5 accords bière et fromage pour faire sensation

Marie de Maloan
par
Marie
Jun 27, 2016

Au moment du plateau de fromage, tout le monde attend la traditionnelle bouteille de vin rouge (ou blanc parfois) qui l'accompagne.

Pour changer des habitudes viticoles, la bière accompagne aussi très bien le fromage, que ça soit à l'apéritif ou au moment du plateau. On peut trouver pour chaque fromage la bière qui le sublimera. Si vous êtres prêts à casser les codes et à faire sensation, on vous propose 5 accords bière et fromage à tester de toute urgence !

1. Bière blanche et fromage frais

07|01 Witbier Classic (Brew by Numbers) et chèvre frais

On commence par un accord tout en douceur. Le chèvre frais, tout doux, est subtilement mis en valeur par les bières blanches ou bières de blé.

Ici, les anglais de chez Brew by Numbers nous proposent une Witbier dans sa version la plus classique, avec des écorces d'orange et de la coriandre. Les épices vont venir relever le goût du chèvre pour une association très fraîche, idéale pour l'été !

Du chèvre frais, accord idéal avec la bière blanche


2. IPA et Cheddar

Double Axe (Buxton) et vieux Cheddar

Les bières de type IPA se marient très bien avec les fromages forts comme les pâtes persillées ou le Cheddar. Plus la bière aura du caractère, plus il faudra que le fromage en ait.

Il est compliqué de généraliser les accords sur les IPA, car les houblons utilisés influencent tellement le résultat final et le goût de la bière que chaque accord se traite au cas par cas.

En partant ici sur une double IPA (parfois aussi appelée DIPA, Imperial IPA ou IIPA), il faut partir sur un fromage qui a du corps. En effet, la Double Axe est une bière à 10% ABV, très aromatique et contenant beaucoup de sucres résiduels. En l'associant à un vieux Cheddar, les sucres résiduels et le côté malté prononcé de la bière viendront exhauster le goût fort du fromage. Un petit bonheur !

Accord bière et fromage : double IPA et vieux Cheddar


3. Saison et pâte pressée cuite

Saison Dupont (Brasserie Dupont) et Comté

La bière de saison accompagne très bien les fromage de type pâte pressée cuite (PPC) comme le Beaufort, l'Abondance ou le Comté.

L'accord entre la Saison Dupont et le Comté est un l'assemblage de deux classiques en leur genre, et ça fonctionne très bien. Un accord aussi efficace en plateau qu'à l'apéro, avec du Comté coupé en dés. Pour les amateurs, privilégier un Comté de plus de 18 mois pour plus de goût mais de moins de 30 mois pour une intensité modérée.

Le Comté, à déguster avec une bière de saison


4. Bière acide et fromage à pâte molle

Abbaye de Saint Bon-Chien (BFM) et Époisses

Les bières acides accompagnent très bien les fromages. En effet, l'acidité qu'elles contiennent a pour effet de "casser" le gras contenu dans le fromage.

L'Abbaye de Saint Bon-Chien est une bière très prisée. Elle est vieillie un an en barriques ayant contenu du vin. Cela donne un résultat surprenant, acide et vineux, à fort caractère. Elle s'accorde très bien avec l’Époisses, qui lui aussi a un caractère bien trempé !

L'Epoisses, accord idéal avec les bières acides et vineuses


5. Barley Wine et fromage bleu

Viciouscly Viscous (To Øl) et Stilton

On termine par notre accord coup de cœur. Le Barley Wine se traduit littéralement par "vin d'orge". Ce sont des bières assez riches en alcool, avec un bon goût malté et beaucoup de sucres résiduels. Et avec les pâtes persillés, c'est quelque chose !

Viciously Viscous est un Barley Wine très liquoreux. Il vient renforcer le goût prononcé du Stilton et bouche avec des notes caramélisées. Excellent.

Le Stilton, un froage bleu à déguster avec un Barley Wine


On peut trouver une bière pour accompagner chaque fromage. Néanmoins, chaque bière ne trouvera pas un fromage à accompagné. Les bières de type Lager par exemple (blondes légères) auront du mal à accompagner le fromage.

Si vous avez des associations coup de cœur, n'hésitez pas à nous les partager !

Et bon appétit bien sûr !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.