✨ Ne loupez aucune actualité de Maloan
S'abonner à la newsletter >

Et si on tentait les accords bière et chocolat ?

Marie de Maloan
par
Marie
Feb 9, 2018

La bière est bien connue à l'apéro ou pour se rafraîchir en cas de grande chaleur. Avec le développement des craft beers et leur réel intérêt gustatif, la bière commence à s'inviter à table et s'accorde à merveille avec certains mets.

Même si les accords craft beer et fromage sont les plus répandus, les accords bière et chocolat ne sont pas moins intéressants, loin de là !

L'association peut paraître farfelue (qui boit une bière en mangeant du chocolat ?), mais aussitôt essayée, elle est adoptée ! Un monde infini de possibilités s'ouvre à nous, mais par où commencer ?

Quelles bières associer avec quels chocolats ?

Dans un premier temps, il faut sélectionner les bières d'un côté, et les chocolats de l'autre. Ce sont les "ingrédients" de l'accord. Il va sans dire que c'est comme dans une recette de cuisine, et que le résultat ne sera bon que si les ingrédients le sont aussi.

Accords Bières et Chocolat

De notre côté, nous nous sommes associés avec Laurent le Daniel, meilleur ouvrier de France basé à Rennes. Nous avons travaillé les accords en plusieurs étapes, la première étant de se rencontrer autour d'un assortiment de chocolats et craft beers pour faire des tests. Nous nous sommes tout de suite rendu compte d'une chose : même si quelques règles existent, il n'y a rien de tel que de tester les accords, même les plus improbables, pour trouver le mariage parfait.

Les associations "faciles"

Quand on pense bière et chocolat, on pense tout de suite aux bières de caractère, maltées ou torréfiées.

Un stout et son goût "café", qui irait par exemple très bien avec un chocolat noir, ou mieux encore avec un chocolat au café ou aux épices.

Rien de tel qu'un Barley Wine dans sa version anglaise, tout en rondeur, malté et liquoreux ou une bière de type belge pour accompagner les chocolats au lait.

Alors là, c'est gagné ! La bonne idée. Prendre une bière fruitée, et l'associer au chocolat dont la ganache comporte le même fruit.

Ok, c'est correct, mais la prise de risque n'est pas maximale et l'alchimie reste moyenne. Pour atteindre son paroxysme, il faut oser le grand écart, et goûter !

Les associations culottées

Mais où sont les IPA dans tout ça ? Ça se marierait bien avec le chocolat, le houblon, non ?

C'est ici qu'arrive la complexité, car les variables sont si importantes (levures et houblons utilisés,façon dont ils le sont, amertume ressentie, aromatique...) qu'il est presque impossible de déterminer à l'avance si ça va matcher. Si l'on connaît bien le goût des bières et que l'on a déjà goûté aux chocolats, on peut tenter des pronostics, mais rien de sûr. En pourtant, ce sont avec ces craft beers que sont nés les plus beaux accords.

Si les craft beers sont complexes, les chocolats ne sont pas en reste ! Il y a les chocolats grand cru en tablette, aux goûts incroyables malgré leur "pureté" mais aussi les "chocolats bonbons" qui regroupent tout ce que l'on peut trouver en ballotin : pralinés incroyables, ganaches aux fruits, épices..., pâtes d'amande, pâtes de fruits et caramels. 

Maintenant, l'étendue des associations possibles est infinie !

Coffret en association avec la Maison Le Daniel

Parmi les plus beaux accords effectués, nous retiendrons la More Green, une Double IPA très aromatique, à la fois fruitée et herbacée avec le Soliès, un chocolat à base de pâte d'amande au pamplemousse, où l'aromatique et la puissance de la bière répondait parfaitement au fruité du chocolat. Cette bière se mariait aussi à merveille avec un chocolat grand cru d'Amérique du Sud, très différent du premier.

Autre association : la Tropical Rumble, une pale ale brassée par les danois de To Øl avec de la pêche, de la mangue et de la passion associée à un chocolat au lait. C'est une bière légère et fruitée sans être sucrée, avec une très légère acidité qui se marie parfaitement avec les notes chaudes de l'Or Fève Lait.

Les "erreurs" à éviter

L'erreur est justement de tomber dans la facilité, et d'associer systématiquement bière au fruit et chocolats fruités, bières torréfiées et chocolats au café...

Une autre consiste à ne parier que sur des bières fortes. Beaucoup de bières légères, tantôt houblonnées, parfois acides se marient encore mieux avec le chocolat !

La dernière serait de ne pas goûter. Puisque les règles ne sont pas écrites, il faut laisser libre court à son imagination pour voir naître les plus beaux accords ! Et puis il y a plus désagréable non ?

Toutes les bières peuvent-elles s'associer avec le chocolat ?

A force d'essais, on peut dire que non. Nous n'avons pas testé 100 chocolats par bière, mais certaines restent insensibles à plus de 15 accords. C'est par exemple le cas de la Green Grape. Cette double IPA brassée avec du raisin est incroyablement aromatique. Si bien que sur n'importe quel chocolat, elle prend le dessus, écrasant totalement son acolyte...


En résumé, si vous voulez associer bière et chocolats, choisissez bien vos produits, soyez inspirés, tentez, goûtez et le charme opérera !

Nous proposons pour certains événements des accords craft beers & chocolats Laurent le Daniel déjà tous faits ! On vous donne rendez-vous sur notre site de vente en ligne pour tenter l'expérience !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la DDH Mylar Bags brassée à Brooklyn par Other Half. C'est une double IPA très houblonnée et aromatique.

Ne loupez aucune actualité

Nouvelles crafts beers en pression, évènements, soirées dégustations ... Recevez toutes les actualités de Maloan par email

Votre inscription a bien été prise en compte !
Une erreur est survenue, réessayez de vous inscrire !

Retrouvez nous aussi sur

&

Maloan

10 Rue Vasselot,
35000 Rennes
Venir chez Maloan >

Horaires

Mardi - Mercredi |  11h30 - 22h
Jeudi |  11h30 - 22h
Vendredi - Samedi | 11h30 - 0h
Dimanche - Lundi | Fermé
Copyright © 2018 Maloan. Tous droits réservés.
Confidentialité & Conditions d’utilisation