8 acronymes de la bière pour rivaliser avec les beer geeks

Marie de Maloan
par
Marie
May 9, 2016

Quel est l'ABV de cet IRS ? Cette IPA monte à combien d'IBU ?

Pas toujours facile d'avoir une conversation avec un beer geek au top de sa forme, ignorant le niveau de connaissance de son compère amateur de bière. 

Pas de panique, c'est bientôt du passé ! Les 8 acronymes expliqués ci-dessous vous permettront de tenir la conversation, et même de vous la péter un peu si vous le désirez.

1. ABV

ABV signifie littéralement "Alcool By Volume". Cela correspond au degré d'alcool de la bière. Si une étiquette affiche 5% ABV, la bière sera donc à 5° d'alcool.

2. BA

BA pour "Barrel Aged". Cet acronyme est généralement utilisé à la suite du style de la bière pour indiquer qu'elle a été vieillie en fûts. Les bières de type stout sont généralement propices au vieillissement en fûts. Les fûts utilisés peuvent déjà avoir contenu de la bière mais aussi du vin, du bourbon, du rhum etc. Vous entendrez par exemple parler d'IRS BA...

Tonneaux remplis de Lambic chez Cantillon
Des tonneaux remplis de Lambic chez Cantillon (Belgique)


3. EBC

EBC signifie "European Brewery Convention". C'est une échelle ouverte européenne qui permet de mesurer la couleur de la bière. Elle est le pendant de l'échelle SRM (Standard Reference Method) aux Etats-Unis. Plus la bière est foncée, plus la valeur de son EBC est élevée. Par exemple, une Pale Ale tourne autour de 10 EBC alors qu'un stout est plus proche de 100.

4. ESB

Une ESB est une bière de type "Extra-Special Bitter". Le sigle ESB désigne donc un style de bière. L'ESB est au Royaume-Uni ce que la Pale Ale est aux Etats-Unis. C'est une bière équilibrée et assez houblonnée.

5. IBU

La valeur en IBU (International Bitterness Unit) va donner une idée de l'amertume de la bière. Plus le nombre est élevé, plus la bière sera amère. Une bière à 30 IBU sera légèrement amère tandis qu'une bière à 80 IBU le sera bien plus. L'amertume est apportée par les acides alpha contenus dans le houblon. L'amertume affichée n'est pas toujours l'amertume perçue. Sa perception est nuancée par les arômes et saveurs de la bière apportés par le malt plus ou moins torréfié et les houblons plus ou moins aromatiques. On parle aussi parfois d'EBU (European Bitterness Unit), qui correspond à la même chose en Europe, les valeurs étant sensiblement les mêmes.

Désormais, décrypter ce tableau devrait être pour vous un vrai jeu d'enfant !

Tableau d'un craft beer bar


6. IPA

IPA est l’acronyme du style de bière India Pale Ale, venu tout droit de la Grande-Bretagne. L'India Pale Ale est une version plus forte en houblon et en alcool de la Pale Ale, une blonde plus classique. Son histoire remonte au 18ème siècle et à la colonisation. Les anglais devaient ravitailler en bière leurs colons partis en Inde, mais celle-ci tournait durant le voyage en bateau à cause de la chaleur. Ils eurent alors l'idée d'augmenter la teneur en alcool de leurs pale ales et d'y ajouter plus de houblon, qui est un anti-bactérien naturel. C'est ainsi qu'est née la IPA.

7. IRS

IRS est aussi l'acronyme d'un style de bière : les Imperial Russian Stout. Elles sont aussi parfois appelées Russian Imperial Stout ou RIS. Tout comme les IPA ne sont pas indiennes, les IRS ne sont pas russes. Leur histoire date du 18ème siècle et du voyage de l'impératrice Catherine de Russie en Angleterre. Tombée sous le charme des English stouts, ces savoureuses bières noires, elle demande à en faire importer en Russie. La Russie, c'est pas l'Inde, mais ce n'est pas non plus la porte à côté : la bière a elle aussi tourné. Même solution : augmenter le degré d'alcool ainsi que la quantité de houblon. L'IRS est donc née : une bière noire au goût corsé et avec un fort ABV (petit rappel ;)).

8. SRM

SRM signifie "Standard Reference Method". C'est aussi une échelle qui mesure la couleur de la bière. Les EBC sont utilisés en Europe, les SRM aux Etats-Unis. La correspondance entre les deux échelles est environ d'un coefficient 2. Une Pale Ale ayant une couleur de 10 EBC correspondra à 5 SRM.

Dégustation de craft beer entre amis

Maintenant que vous maîtrisez les acronymes, il ne vous reste plus que 2-3 notions à connaître pour décrypter parfaitement une étiquette de bière ! A la vôtre !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.