Le Beer Geek, ce passionné de la bière

Antoine de Maloan
par
Antoine
Jun 20, 2016

Le mot « Beer Geek » est composé du mot « Beer », bière en anglais, et du mot « Geek », un terme souvent utilisé pour décrire des marginaux un peu trop accros à leur ordinateur.

Le mot « geek » est souvent perçu de manière péjorative alors qu’il peut aussi décrire une personne tellement passionnée par un domaine précis qu’elle en devient experte. C’est le cas pour le Beer Geek et la bière.

Qu’est-ce qu’un Beer Geek ?

Le Beer Geek est une personne passionnée par la bière. Il dévoue une bonne partie de son temps à développer ses connaissances sur l’univers de la bière : bières et styles de bière, brasseries, processus de fabrication, événements, actualités du secteur, etc.

Il choisit rigoureusement les bières qu'il boit et cherche tout le temps à faire des découvertes. Le Beer Geek a un penchant pour la craft beer mais ne vous jugera pas si vous commandez une bière blonde classique au bar. Il boit des bières en canette parce qu'il sait que cela va devenir la tendance. Il aime par dessus tout partager sa passion et vous faire changer votre vision de la bière.

Beer Geek

Comment devenir un Beer Geek ? Commencez tout simplement par mieux connaître vos goûts en découvrant constamment de nouvelles bières. Apprenez les styles de bières et à déterminer si une bière correspond bien au style (beaucoup de brasseurs se mettent à brasser des IPA alors que la bière n’en respecte pas les caractéristiques et surtout le goût). Initiez-vous aux différentes saveurs des houblons. Participez à des craft beer festivals. Visitez les brasseries proches de chez vous. Dégustez les bières des brasseries les plus réputées du monde. Partagez vos découvertes avec vos amis.

Mais attention devenir un Beer Geek peut avoir des effets secondaires. Certains Beer Geek se transforment malheureusement en Beer Snob...

Quand le Beer Geek devient trop arrogant

Quand le Beer Geek passe du côté obscur de la force il devient un Beer Snob. Comme le mot « snob » l’indique, le Beer Snob a tendance à mépriser les personnes qui n’ont pas les mêmes avis que lui en matière de bière.

Beer Snob

Sam Calagione, le fondateur de la célèbre brasserie craft Dogfish Head propose une distinction intéressante entre beer geek et beer snob :

« Un Beer Geek et un Beer Snob peuvent avoir les mêmes connaissances sur la bière, il peuvent être tous les deux de fins dégustateurs de bière, ils peuvent argumenter sur la qualité d’une bière et ils peuvent être tous les deux d’excellents raconteurs d’histoires sur les styles de bière. Leur connaissances sur la bière s’équivaut. Mais un Beer Geek aime la bière parce qu'il est passionné, il veut constamment en apprendre plus, déguster de nouvelles bières et les partager avec les personnes de son entourage. À l’inverse, un Beer Snob cherche à apprendre autant qu’il le peut sur la bière comme preuve ultime de son savoir et sa supériorité face à des néophytes. »

Morale de l’histoire : Devenez un Beer Geek mais pas un Beer Snob.

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Antoine est un amoureux des bières de style Gose. Sa bière préférée est la Blue Sky Blue Sea brassée par Siren Craft Brew. Une Gose avec des algues et des plaquebières (une sorte de mûre).