"Boire de la bière en canette ? Jamais. Déjà c'est dégueulasse, ça a goût de métal. Et la bière en canette, c'est pour les clochards."
STOP ! On arrête tout de suite. Et si on vous disait que la bière en canette c'est génial, qu'il y a plein d'avantages et que quelques brasseries parmi les meilleures du monde ne jurent plus que par ça. Comme dirait la brasserie américaine Stone :
CANS ARE BETTER. Cans are infinitely recyclable. More environmentally responsible. And better for the beer.
Et si les bières en canettes, c'était l'avenir ?
Y'a-t-il parmi nous des collectionneurs de capsules de bières ? C'est vrai que les capsules, c'est sympa, parfois joli, on peut les recycler en se sentant l'âme d'un artiste... mais ça a aussi ses désavantages. L'un des principaux : ce n'est pas forcément étanche. Et qui dit pas étanche dit fuites de gaz. Le gaz contenu dans la bouteille de bière peut donc vouloir s'en échapper.
Ce qui est vrai dans un sens l'est dans l'autre : les canettes empêchent aussi l'oxygène de venir au contact de la bière, et donc l'oxydation.
Comme on vous en a déjà parlé dans l'article des anecdotes sur la bière, bière et lumière ne font pas très bon ménage. Plus le verre de la bouteille est foncé, plus l'oxydation de la bière sera faible. Alors avec les canettes, qui sont totalement opaques, la bière est idéalement protégée de la lumière. Les bières houblonnées de type IPA ont donc tout avantage à être conditionnées en canettes pour une meilleure protection des leurs qualités organoleptiques.
Les canettes sont en aluminium, qui demande beaucoup moins d'énergie à produire que le verre.
Pour la même contenance, une canette est beaucoup moins volumineuse qu'une bouteille. C'est un gros avantage lors du transport, puisqu'on peut mettre bien plus de canettes que de bouteilles dans un camion. De plus, les canettes sont très résistantes à l'écrasement vertical, donc on peut facilement les empiler.
Les canettes en aluminium sont 100% recyclables et, une fois aplaties (en plus, je sais pas pour vous, mais de notre côté c'est un petit moment de plaisir et de détente l'aplatissage...), elles ne prennent que très peu de place dans votre sac de tri.
La canette, c'est chouette, et c'est léger ! Ça passe facile dans les poches pour partir en soirée, on les oublierait presque (on a bien dit presque) !
Le verre, quand ça tombe ça casse (merci pour l'info, vous me direz). La canette, ça peut tomber, ça reste intact, ou un peu poqué. Et quand tu fais une soirée avec des copains maladroits, c'est quand même un bel avantage.
Et puis la canette, tu l'emmènes partout avec toi !
En festivals, elle passe le contrôle sans problème. Mise dans un bac d'eau fraîche, elle est fraîche en moins de deux. Et tu peux la laisser tomber sans risquer que quelqu'un qui passe derrière toi ne s'écorche le pied.
Dans le monde de la craft beer, la canette en a déjà conquis plus d'un. La brasserie écossaise Brewdog a bien compris tous ces avantages, et a progressivement conditionné de plus en plus de bières en canettes de 33 ou 50 cl.
Certaines bières, réputées parmi les meilleures du monde, comme la Heady Topper de la brasserie américaine The Alchemist, sont exclusivement disponibles en canettes.
Alors, ça y est, vous sentez-vous prêts à troquer vos bonnes vieilles bouteilles par des canettes ?