Bière en canette, bière de clochard ?

Marie de Maloan
par
Marie
Apr 15, 2016

"Boire de la bière en canette ? Jamais. Déjà c'est dégueulasse, ça a goût de métal. Et la bière en canette, c'est pour les clochards."

STOP ! On arrête tout de suite. Et si on vous disait que la bière en canette c'est génial, qu'il y a plein d'avantages et que quelques brasseries parmi les meilleures du monde ne jurent plus que par ça. Comme dirait la brasserie américaine Stone :

CANS ARE BETTER. Cans are infinitely recyclable. More environmentally responsible. And better for the beer.

Et si les bières en canettes, c'était l'avenir ?

Les avantages de la bière en canette

1. Une meilleure conservation de la bière

Evite les fuites de gaz

Y'a-t-il parmi nous des collectionneurs de capsules de bières ? C'est vrai que les capsules, c'est sympa, parfois joli, on peut les recycler en se sentant l'âme d'un artiste... mais ça a aussi ses désavantages. L'un des principaux : ce n'est pas forcément étanche. Et qui dit pas étanche dit fuites de gaz. Le gaz contenu dans la bouteille de bière peut donc vouloir s'en échapper.

Ce qui est vrai dans un sens l'est dans l'autre : les canettes empêchent aussi l'oxygène de venir au contact de la bière, et donc l'oxydation.

Protège de la lumière

Comme on vous en a déjà parlé dans l'article des anecdotes sur la bière, bière et lumière ne font pas très bon ménage. Plus le verre de la bouteille est foncé, plus l'oxydation de la bière sera faible. Alors avec les canettes, qui sont totalement opaques, la bière est idéalement protégée de la lumière. Les bières houblonnées de type IPA ont donc tout avantage à être conditionnées en canettes pour une meilleure protection des leurs qualités organoleptiques.

Canettes de bière de la brasserie Magic Rock
Canettes de la brasserie anglaise Magic Rock. Source : The Herald

2. Plus écologique

Combat aluminium vs verre

Les canettes sont en aluminium, qui demande beaucoup moins d'énergie à produire que le verre.

Plus compact

Pour la même contenance, une canette est beaucoup moins volumineuse qu'une bouteille. C'est un gros avantage lors du transport, puisqu'on peut mettre bien plus de canettes que de bouteilles dans un camion. De plus, les canettes sont très résistantes à l'écrasement vertical, donc on peut facilement les empiler.

Recyclable

Les canettes en aluminium sont 100% recyclables et, une fois aplaties (en plus, je sais pas pour vous, mais de notre côté c'est un petit moment de plaisir et de détente l'aplatissage...), elles ne prennent que très peu de place dans votre sac de tri.

Les canettes graphiques de la brasseries Beavertown
‍Canettes de la brasserie anglaise Beavertown

3. Plus pratique

Moins lourd

La canette, c'est chouette, et c'est léger ! Ça passe facile dans les poches pour partir en soirée, on les oublierait presque (on a bien dit presque) !

Moins cassant

Le verre, quand ça tombe ça casse (merci pour l'info, vous me direz). La canette, ça peut tomber, ça reste intact, ou un peu poqué. Et quand tu fais une soirée avec des copains maladroits, c'est quand même un bel avantage.

Les canettes de brasserie Modern Times sont épurées
‍Canette de la brasserie américaine Modern Times

4. L'amie de vos festivals

Et puis la canette, tu l'emmènes partout avec toi !

En festivals, elle passe le contrôle sans problème. Mise dans un bac d'eau fraîche, elle est fraîche en moins de deux. Et tu peux la laisser tomber sans risquer que quelqu'un qui passe derrière toi ne s'écorche le pied.

Les canettes, idéales pour boire une bière bien fraîche


Les plus grandes brasseries déjà converties

Dans le monde de la craft beer, la canette en a déjà conquis plus d'un. La brasserie écossaise Brewdog a bien compris tous ces avantages, et a progressivement conditionné de plus en plus de bières en canettes de 33 ou 50 cl.

Certaines bières, réputées parmi les meilleures du monde, comme la Heady Topper de la brasserie américaine The Alchemist, sont exclusivement disponibles en canettes.

Canette de la bière Heady Topper, l'une des meilleures double IPA du monde


Alors, ça y est, vous sentez-vous prêts à troquer vos bonnes vieilles bouteilles par des canettes ?

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.