Les sessions, ces bières à boire (presque) sans modération

Marie de Maloan
par
Marie
Apr 26, 2016

Quand on aime une bière, on a souvent envie de dire au barman "Memes tra !" (ou traduit en français par "remets-moi la même chose"). Quand son coup de cœur du jour titre à 8 ou 9% d'alcool, on ne le dit pas 10 fois... Mais heureusement, les bières sessions sont là ! 

Définition

Le principe de la session est de pouvoir boire plusieurs fois dans un intervalle de temps la même bière, sans s'en lasser et sans être tout de suite chaud comme la braise (pour ne pas dire cuit). Le but est de pouvoir étancher sa soif, aussi grande qu'elle puisse être.

Verre de bière session en pleine nature

Les bières de type session ne sont pas un style de bière à proprement parler. On associe souvent le terme de session à d'autres styles de bière. C'est le cas lorsqu'on parle d'une "session IPA" ou encore d'une "session pale ale". En fait, sous le terme de session peut être regroupé l'ensemble des craft beers répondant aux critères ci-dessous.

Faciles à boire

Les bières sessions sont équilibrées : on sent bien le goût du malt, et aussi celui du houblon, sans qu'aucun des deux ne prenne trop l'ascendant sur l'autre. Les sessions ne sont pas pour autant dépourvues de caractère, bien au contraire... Néanmoins, leur amertume reste relativement faible (généralement inférieure à 40 IBU) et la bière plutôt sèche (il ne reste que très peu de sucres résiduels).

Raffraîchissantes

En général, les sessions, sont des bières légères et très rafraîchissantes. C'est un critère de choix pour répondre à leur principale mission : calmer la soif.

Légères en alcool... mais pas en goût

Une bière session ne dépassera pas les 5% ABV. Mais ce n'est pas parce qu'une bière est faible en alcool qu'elle n'a aucun goût. Certaines, comme les sessions IPA, sont parfois houblonnées à cru. Cela leur apporte un bon goût de houblon, qui renforce l'impression de fraîcheur de la bière grâce aux arômes apportés.

La session IPA de la brasserie américaine Founders
Le nom "All day IPA" de cette session résume très bien son utilisation

Une bière de type session est donc rafraîchissante, facile à boire et légère en alcool.

En plus d'être faciles à boire, les sessions sont aussi généralement moins chères, ce qui renforce encore l'envie d'en boire plusieurs d'affilé.

Session et saison

Attention à ne pas les confondre avec les bières de saison. Même si elles partagent quelques caractéristiques communes (désaltérantes et pas trop fortes en alcool), ce n'est pas la même chose. Les saisons sont un style de bière à part entière. Il existe même des session saisons (pas facile à suivre...).

3 bières sessions à essayer

1. Dead Pony Pale Ale - Brewdog

Cette bière de la brasserie Brewdog est une session pale ale à 3,8 degrés d'alcool. C'est la seconde meilleure vente de la brasserie (dont on vous a déjà parlé lors de la guerre BrewDog vs. Diageo) derrière leur bien connue Punk IPA. C'est une bière très aromatique ayant subi un houblonnage à cru.

Bouteilles de la Dead Pony de BrewDog


2. Session IPA - Brew by Numbers

Dans la catégorie "11" de chez Brew By Numbers (on vous explique comment décrypter leurs étiquettes par ici), on retrouve les sessions IPA. Elles oscillent généralement autour de 4 à 4,5 degrés d'alcool. Pour chaque recette, un ou deux houblons particuliers sont mis en avant. C'est ici les variétés Motueka et Centennial qui sont à l'honneur.

Brew By Numbers a aussi des sessions IPA


3. Session IPA Citra - Mikkeller

Le brasseur danois Mikkeller est lui aussi un adepte des sessions IPA. Il en a créé plusieurs, en mettant à chaque fois une variété de houblon en avant (sur le même principe que Brew By Numbers). C'est le houblon Citra qui est à l'honneur dans cette bière à 4,5%.

Session IPA de chez Mikkeller


On espère que ça vous a donné l'envie de commencer une petite session ;).

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.