La bière triple, des monastères aux caves à bières

Antoine de Maloan
par
Antoine
Mar 28, 2016

La bière triple est un style de bière qui nous vient tout droit de Belgique. Forte en alcool et légèrement sucrée, cette bière tient ses origines des monastères.

La bière triple est historiquement brassée au sein des monastères

L’histoire de la bière triple est fortement liée à celle des moines et cela dès le Moyen Âge. À cette époque les boissons fermentées telles que la bière et le vin étaient beaucoup plus saines que l’eau, souvent contaminée. La bière étant moins onéreuse et pouvant être produite en toute saison, de nombreux moines en fabriquaient pour leur consommation ainsi que pour en offrir aux ­pèlerins. Diverses bières étaient ainsi brassées au sein des monastères : la simple, la double et la célèbre triple.

Bière triple historiquement brassée au sein des monastères

Bière simple, double, triple et pourquoi pas quadruple ?

La bière simple est une ‘’bière de table’’ qui était destinée aux moines. Titrant entre 4 et 5 degrés d’alcool, elle est plutôt légère et comparable à une bière belge de style ‘’Blond Ale’’. La bière double était quand à elle réservée aux abbés. Elle est brassée avec plus de malt que la simple ce qui donne une bière plus forte en alcool (entre 6 et 7°C). Quand à la célèbre bière triple, elle était habituellement offerte aux invités des monastères. Elle est brassée avec encore plus de malt que la bière double et titre généralement entre 8 et 9°C. La bière triple était donc la bière la plus forte du catalogue de bières des moines et réservée à de grandes occasions.

Bière simple double triple et quadruple

La Triple belge a-t-elle donc trois fois plus de malt que la simple ? Au cas où vous poseriez la question,  la réponse est non. Double et triple ne veulent pas dire que les brasseurs mettent deux ou trois fois plus de malt pour un même volume d’eau. C’est seulement une échelle qu’avaient les moines pour différencier leurs bières. Triple ne correspond pas non plus à triple fermentation car il ne fait pas référence au processus de fermentation mais au style de bière.

Simple, double et triple ont vu naître au cours du temps leur petite soeur... la quadruple. C'est une bière de couleur ambrée pouvant atteindre les 10°C d’alcool (et parfois plus).

Triple par-ci … Triple par-là...

Les bières “Triple” que nous retrouvons dans les caves à bières ne font pas toujours référence à ce style de bière belge. Le mot “Triple” est en effet parfois utilisé, à mauvais escient, par certaines brasseries. Elles trompent le consommateur en associant le mot triple à leurs bières alors qu’elles n'en respectent pas les origines. Le mot triple est utilisé à mauvais escient par exemple pour distinguer le nombre de houblon présent dans la bière “Triple Hops” (hops voulant dire houblon).


Si la bière triple vous a donné envie de Belgique, pourquoi ne pas aller faire un petit tour de la bière à Bruxelles ?

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Antoine est un amoureux des bières de style Gose. Sa bière préférée est la Blue Sky Blue Sea brassée par Siren Craft Brew. Une Gose avec des algues et des plaquebières (une sorte de mûre).