5 bières à partager avec votre moitié pour la Saint-Valentin

Marie de Maloan
par
Marie
Feb 13, 2016

Que rêver de mieux pour la Saint Valentin qu'un bon petit repas en amoureux ? Un bon repas accompagné par de bonnes bières ! Repas de fête rime souvent avec bonnes bouteilles... de vin. Mais les craft beers ont plus d'un tour dans leur sac pour vous ravir et vous surprendre.

5 bières qui enchanteront votre moitié pour la Saint-Valentin

3 Fonteinen - Intense Red Oude Kriek

Le rouge, couleur de la passion. Pour fêter les amoureux, rien de tel que de commencer la soirée avec une Kriek puissante comme l'Intense Red Oude Kriek de la brasserie belge 3 Fontaine. Cette bière acide et fruitée est aussi justeuse qu'une griotte. Et pour cause, elle est brassée avec 40% de cerises.

Les cerises utilisées dans la fabrication de la bière Kriek
Cerises avant la macération

Cette excellente Kriek, comme toujours fruitée mais pas sucrée, titre à 5° en alcool : idéale pour commencer la soirée en douceur. A l'apéritif, elle accompagnera parfaitement tous vos amuse-bouches.

Evil Twin - Ashtray Heart

Pourquoi ne pas enchaîner sur un style tout à fait différent ? Nous vous proposons de partir ensuite sur une stout fumée de la brasserie Evil Twin. Cette bière de caractère à 8,9° se mariera parfaitement avec une viande grillée.

De Molen - Bommen & Granaten Rioja barrel aged

Il n'est pas de soirée de la Saint-Valentin réussie sans la liquoreuse Bommen & Granaten de la brasserie néerlandaise De Molen. Cette bière de type Barley Wine (littéralment "vin d'orge") à pour caractéristiques principales d'être forte en alcool (11,9° de bonheur) et d'avoir des sucres résiduels qui lui donnent ce côté liquoreux. Il s'agit ici de la version veillie en fût de Rioja. Le vieillissement en fût apporte à cette bière un côté légèrement tanique qui lui va à ravir. Elle se mariera à merveille avec un foie gras.

Barley wine Bommen & Granaten de la brasserie De Molen
Bommen & Granaten Rioja barrel aged

Prairie Artisan Ales - Bomb!

Tout est dans le nom de cette bière explosive : "Bomb!". Cet imperial stout à 13° de la talentueuse brasserie américaine Prairie Artisan Ales est vieilli avec des grains de café, de vanille, du chocolat et des piments. On retrouve au goût un mélange de café et de chocolat, réhaussé par le piment qui vient réchauffer la gorge. C'est la bière idéale pour apporter toute la chaleur nécessaire au beau milieu de cette soirée de février. Cet imperial stout se suffit à lui même mais ira parfaitement avec des plats épicés.

Stout Bomb! de la brasserie Prairie Artisan Ales
Prairie Artisan Ales Bomb!

Thornbridge - Cocoa Wonderland

Un peu de douceur pour finir. Des copeaux de chocolat sont ajoutés lors de la maturation de cette porter à 6,8° de la brasserie anglaise Thornbrige. Cela donne au final une bière torréfiée, au bon goût de chocolat, avec une longueur en bouche modérée. C'est la bière idéale avec un dessert au chocolat, au café ou aux fruits rouges. Ce genre de bière vous intrigue ? Découvrez d'autres bières au chocolat.

Et pour tous ceux qui n'ont pas de Valentin(e) avec qui partager une bière, les boire seul, avec modération, ou avec des ami(e)s n'altérera en rien le plaisir apporté.
Joyeuse Saint-Valentin (ou Sans-Valentin) à tous !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.