5 bières au chocolat à cacher dans son jardin le jour de Pâques

Marie de Maloan
par
Marie
Mar 23, 2016

Le jour de Pâques, il est de tradition que les cloches viennent déposer des chocolats dans les jardins. Et si cette année on changeait un peu la tradition, et si quelques bières au chocolat venaient se mêler à la fête ? 

Qu'entend-on vraiment par bières au chocolat ?

En fait, il y a plusieurs réponses, et cela dépend des brasseurs. 

Certains d'entre eux ajoutent de vrais morceaux de chocolat, de la poudre ou des fèves de cacao à la bière lors du brassage ou de la fermentation. D'autres utilisent des malts torréfiés spéciaux qui confèrent à la bière un goût de chocolat, sans même qu'un gramme de cacao soit ajouté. D'autres encore utilisent des arômes. 

Parfois, plusieurs de ces techniques sont utilisées dans une seule et même bière, et là... c'est fort en chocolat !

On vous propose de découvrir cinq de ces bières au chocolat.

1. Thornbridge - Cocoa Wonderland

La brasserie anglaise Thornbridge ajoute de vrais copeaux de chocolat lors de la maturation de cette porter à 6,8°. Le chocolat est fabriqué dans la chocolaterie voisine "Cocoa Wonderland". La bière n'a pas seulement adopté le chocolat de ses voisins, mais aussi le nom de leur chocolaterie. Cela donne au final une bière torréfiée, au bon goût de chocolat, avec une longueur en bouche modérée.

La bière Cocoa Wonderland de Thornbridge devant la chocolaterie
La bière posant devant la chocolaterie

2. Tempest - Red Eye Flight

Cette Mocha Porter écossaise à 7,4° est brassée avec du cacao et infusée avec des grains de café brésilien pendant plusieurs semaines. En plus de ça, 7 malts différents sont utilisés pour lui apporter son goût chocolat et café. Une belle découverte !

3. Emelisse - Imperial Russian Stout

Cet Imperial Russian Stout (IRS) brassé aux Pays-Bas tire ses arômes chocolat des malts utilisés lors du brassage. Dès l'ouverture, son odeur nous régale : mélange de café, chocolat et caramel. Au goût, c'est une explosion de saveur, dans une bière d'exception à 11°.

La bière IRS de la brasserie Emelisse


4. Fièvre de cacao - Thiriez

C'est la petite française de la bande, brassée dans le Nord. La brasserie Thiriez s'est associée à la pâtisserie Vandewalle pour élaborer cette bière au cacao. Au final, cela donne un stout à 6,5°, léger en bouche, avec un agréable goût de chocolat !

5. Brooklyn Black Chocolate Stout

Le goût chocolat noir de cette bière est issu de l'assemblage de 6 malts différents puis d'un vieillissement en fûts. C'est un gâteau en bouteille, à 10° d'alcool, qui se conservera très bien au fil des années.

La Black Chocolate Stout de la Brasserie Brooklyn


En espérant que cette année les cloches nous aient lus, et que vous trouviez dans votre jardin quelques-unes de ces bières au chocolat à chasser !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.