Comment les bières de Noël se retrouvent-elles sous le sapin ?

Marie de Maloan
par
Marie
Nov 23, 2016

Ça y est, les fêtes de fin d'année pointent le bout de leurs nez, entraînant avec elles foies gras, marrons glacés, pains d'épices et autres douceurs. Mais pas seulement ! C'est aussi le moment de retrouver les bières de Noël. De nom, nous les connaissons tous. Mais concrètement, que se cache-t-il vraiment derrière cette appellation ?

Qu'est-ce qu'une bière de Noël ?

Traditionnellement, une bière de Noël est une bière forte en alcool, plutôt de couleur foncée, que l'on a parfumée en ajoutant des épices. Elle est brassée à l'automne pour être dégustée en décembre, au moment de Noël.

Les bières de Noël sont traditionnellement de couleur foncée
Les bières de Noël sont traditionnellement de couleur foncée


Quelles sont les origines de ces bières ?

Les bières de Noël existent depuis des centaines d'années.

Les premiers à avoir brassé des bières pour fêter l'hiver sont les druides, qui ne célébraient non pas Noël, mais l'hiver qui est le jour le plus court de l'année.

Les Vikings puis les peuples du Nord de l'Europe avaient aussi l'habitude de brasser de la bière fêter Yule. Yule célèbre le solstice d'hiver et donc le jour le plus court de l'année le 21 décembre. On boit alors de la bière brassée en l'honneur des différents dieux.

Cela va même plus loin, car au 13ème siècle, la loi Norvégienne stipulait clairement qu'il était obligatoire de brasser de la bière à cette époque de l'année, sous peine d'être puni. Les bières brassées étaient fortes en malt et en alcool pour se réchauffer durant l'hiver. Les paysans brassant de la bière légère étaient vus comme irrespectueux. Leurs terres risquaient alors d'être maudites.

En France ou en Belgique, les bières de Noël correspondaient aux bières brassées en automne. C'est à cette époque que les céréales récoltées à la fin de l'été étaient prêtes à être stockées. Il fallait donc leur faire de la place dans les greniers en vidant les stocks de l'année précédente. On brassait une bière avec tout le malt et le houblon qu'il restait. Cela donnait une bière forte en céréales et en alcool. Les ingrédients utilisés n'étant plus de première fraîcheur, on y ajoutait des épices pour en améliorer le goût. Ces bières étaient alors offertes en cadeau aux employés de la brasserie ainsi qu'aux bons clients. C'est ainsi qu'est née la bière de Noël.

Les bières de Noël sont une tradition plus qu'un style de bière


De nos jours, à quoi correspondent vraiment les bières de Noël ?

Aujourd'hui, les bières de Noël sont le résultat des diverses traditions, et sont très différentes d'un pays à l'autre, et même d'une brasserie à l'autre. On ne peut pas les définir comme un style de bière à proprement parler même si quelques grandes tendances sont souvent respectées dans les bières de Noël classiques : bières plutôt fortes en alcool et souvent épicées.

Avec l'émergence de la craft beer, on trouve désormais tous types de bières de Noël : avec des écorces d'orange, des cranberries, des morceaux de sapin (oui oui)... Certaines sont des bières acides, d'autres sont très houblonnés. Elles sont parfois vieillies en fûts , parfois non, etc.

Les bières de Noël sont donc généralement des bières sorties par les brasseries avant Noël, faites pour être dégustées avant ou pendant les fêtes, et surtout être offertes.

Notre sélection de Craft beers de Noël :

Pour ce qui est du brassage des bières de Noël, les brasseurs craft ne sont pas en reste ! Nous vous avons sélectionné ici 3 craft beers à déguster en attendant le Père Noël :

1) Hoppy Lovin' Christmas - Mikkeller

La bière de Noël Hoppy Lovin' Christmas de Mikkeller

Mikkeller est un génie danois de la bière. Il a décidé de brasser pour les fêtes une bière de type IPA bien houblonnée, dans laquelle il a mis du gingembre et des épines de pin. Surprenant et excellent !

2) Sur Yule - To Øl

La bière de Noël Sur Yule de To Øl

Pour fêter Yule (21 décembre), les danois de chez To Øl ont décidé de casser les codes en brassant une bière acide aux cerises. Avec sa robe rouge, elle est parfaite pour les fêtes !

3) Hoppy Christmas - Brewdog

La bière de Noël Hoppy Christmas de Brewdog

La Hoppy Christmas est l'une des 2 bières de Noël brassées par Brewdog. Celle-ci est une IPA forte en houblon mais aussi bien maltée. De quoi se réchauffer le palais !


Profitez bien de ce début d'hiver, et on compte sur vous pour sortir des sentiers battus en découvrant quelques craft beers de Noël !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.