Qu'est-ce qu'une Craft Beer ?

Antoine de Maloan
par
Antoine
Jan 10, 2016

D'où vient le terme craft beer ?

Les amateurs de bière et les brasseurs en parlent régulièrement. Des évènements portent son nom. On l'aperçoit sur les étiquettes de certaines bières... La plupart d'entre nous reconnaissent le mot "beer", bière, mais pour ce qui est du mot "craft", il est plus difficile de le traduire en français. Le terme craft beer nous vient tout droit des États-Unis, berceau de la révolution brassicole.

Une craft beer n'est rien sans son craft brewer

Une craft beer est une bière brassée par un brasseur appelé craft brewer. Malgrè ce que l'on pourrait croire, elle dépend exclusivement de son brasseur : chaque bière brassée par un craft brewer est une craft beer.

Aux États-Unis, tous les brasseurs ne sont pas des craft brewers car c'est un statut réglementé. Le craft brewer a été définit juridiquement grâce à la Brewers Association comme étant un brasseur possédant une brasserie qui répond à 3 règles précises :

1. De petite taille :

Elle doit avoir une production annuelle inférieure ou égale à 6 millions de barils de bière, soit 700 millions de litres.

2. Indépendante : 

Moins de 25% de la brasserie doit être détenue ou contrôlée par une entreprise du secteur des boissons alcoolisées qui n’est pas elle-même craft brewer.

3. Traditionnelle : 

La majorité de l’alcool produit par l'établissement doit être de la bière brassée à partir de matière première traditionnelle. Les boissons maltées aromatisées ne sont pas considérées comme étant de la bière : les arômes ne sont pas tolérés.

À l'échelle des État-Unis, ces brasseries, appelées craft breweries, sont donc beaucoup plus modeste que les multinationales telles que SABMiller ou  Anheuser-Busch InBev (qui ont maintenant fusionné). En France, ces brasseries pourraient correspondre à des micro-brasseries (craft breweries) produisant des "bières artisanales" (craft beers) brassées par un brasseur (craft brewer).

Craft beer et son craft brewer
‍"Une craft beer n'est rien sans son craft brewer"

Pourquoi des "Craft Brewers" seulement aux États-Unis ?

L'adoption d'une définition officielle permet de différencier les bières brassées par des micro-brasseries de celles brassées par les géants de l’industrie brassicole. La Brewers Association suit ainsi l’évolution du secteur et notamment de ce segment de brasseurs constituant la majorité des brasseries présentes aux États-Unis. Aujourd'hui 98% des 3500 brasseries présentes aux États-Unis sont des « Craft breweries ». Le développement de ces brasseries s’est opérée dès les années 70 avec la tendance du "home brewing", c'est-à-dire des brasseurs fabricants leur propre bière chez eux.

Au fil des années, une véritable culture de la bière de qualité s'est instaurée aux États-Unis grâce aux communautés d’amateurs de craft beer et d’homebrewing. Des amateurs en recherche perpétuelle de nouveaux goûts et de nouvelles recettes. Cette bière n'est certes pas forcément  synonyme de bière de qualité, mais les amateurs de bière diront que c'est pour eux une bière qui a du goût.

“ It’s beer that has flavor. It’s Craft beer. ”

Comme vu précédemment, la craft beer est associée au brasseur et non pas à un style de bière particulier. Elle peut donc être une bière de style IPA, stout, porter, red ale et bien d'autres encore. On peut citer quelques brasseries américaines reconnnues pour leurs craft beers : Flying dog, Toppling Goliath, Deschutes, Russian River, Great Lakes ou encore Dark Horse.

Craft beer de la brasserie Deschutes
‍Présentation des bières "Year round" de la brasserie Deschutes

L'Europe possèdera aussi sa craft beer

Dans toute l'Europe de nombreuses microbrasseries ont émergé et de nombreux acteurs souhaitent eux aussi promouvoir la craft beer.

C'est au Royaume-Uni que le mouvement trouve un nouvel élan en 2015 grâce à l’association "United Craft Brewers". Cette association a pour mission de promouvoir et de protéger les intérêts des craft brewers britanniques, leurs bières et les communautés d’amateurs de bière. Initié par les brasseries Beavertown, Brewdog, Camden Town , Magic Rock  ainsi que le distributeur James Clay, elle invite les brasseurs britanniques a rejoindre ce mouvement.

Brasseries faisant partie de l'Association United Craft Brewers
Association United Craft Brewers
‍Association United Craft Brewers

En ce début d'année 2016, c'est l'Italie qui hausse le ton pour défendre la "birra artigianale", la bière artisanale, en proposant une définition légale. En France,  le mouvement pour la craft beer est moins intense qu'au Royaume-Uni ou en Italie mais les micro-brasseries poussent comme des champignons.

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Antoine est un amoureux des bières de style Gose. Sa bière préférée est la Blue Sky Blue Sea brassée par Siren Craft Brew. Une Gose avec des algues et des plaquebières (une sorte de mûre).