La saison des festivals commence à battre son plein. Après le Main Square et Beauregard ce week-end, place maintenant aux Vieilles Charrues, aux Francofolies, au Bout du Monde et bien d'autres.
Dans la panoplie du parfait festivalier, il faut compter : les lunettes de soleil, la casquette ou le chapeau, la crème solaire, le poncho, les boîtes de pâté Hénaff et... la bière. Vite oubliées les bouteilles en verre, sur les camping, c'est interdit (et c'est pas plus mal !).
Il faut donc se tourner vers les bières en canettes. La canette, en plus de bien conserver la bière et d'être légère, a aussi l'avantage de pouvoir être rafraîchie en un temps record. Vous pouvez donc ajouter à votre kit du parfait festivalier un seau, que vous remplirez d'eau fraîche. En quelques dizaines de minutes, vous pourrez déguster une bière à une température correcte !
Quand on regarde le rayon canette dans la plupart des supermarchés, il y a plus sexy, je vous l'accorde. Entre la 8.6 et l'Atlas Super Strong, notre cœur balance...
Mais il existe d'excellentes craft beers en canettes. Elles sont plus difficiles à trouver, mais elles existent !
On vous propose de découvrir 3 d'entre elles, idéales pour les festivals !
On vous en a souvent parlé. Vous allez finir par croire qu'on est sponsorisés BrewDog... mais non ! La Punk IPA est seulement une bière bien faite, idéale pour apprivoiser les bières de style IPA sans trop d'amertume (seulement 45 IBU) , et avec beaucoup d'arômes (fruits exotiques principalement) !
Son conditionnement en canettes de 50 cl, disponible en France depuis quelques mois maintenant, est un très bon rapport qualité - prix (canette généralement vendue à moins de 3€).
C'est la bière idéale pour les après-midi ensoleillés sur le camping. Le houblon le rend très rafraîchissante, et ses 5,6% ABV permettent de pouvoir la boire pendant une période de temps conséquente sans trop ressentir les effets de l'alcool.
Dans un autre registre, celui des bières acides, la Sur Simcoe de la brasserie danoise To Øl, est aussi votre amie pour l'après-midi.
C'est une Sour Pale Ale brassée avec du houblon Simcoe, qui lui apporte de jolis arômes.
Idéale pour varier après quelques Punk IPA, la Sur Simcoe est encore plus rafraîchissante. Elle fait 4,5 degrés d'alcool. La recette est aussi déclinée avec deux autres houblons : le Citra dans la Sur Citra et l'Amarillo dans la Sur Amarillo.
C'est la petite nouveauté sur le marché français de la craft beer, et elle tombe à pic ! La brasserie Stone a débarqué en France la semaine dernière, et ses bières sont déjà dans les wish lists !
L'Arrogant Bastard Ale est une Red Ale de caractère, à 7,2% ABV (oui oui, ça commence à monter !).
En plus de vous mettre en jambe pour la soirée, une agréable lecture (all in English) est proposée au dos de la canette. Un extrait ?
"Perhaps you think a multimillion-dollar ad campaigns make a beer taste better"
Il existe de nombreuses craft beers en canettes qui seraient elles aussi bien appropriées, mais on ne peut pas toutes les citer !
Pour rappel, la bière est à consommer avec modération, soyez prudents :)... et bon festivals !