Les 10 plus grandes brasseries craft des États-Unis

Antoine de Maloan
par
Antoine
Apr 12, 2016

Chaque année, la Brewers Association révèle le classement des 50 plus grandes brasseries craft des États-Unis, selon le volume des ventes de bière. 

Des mastodontes du marché de la bière encore "craft " car elles restent les 3 règles fondamentales d'une brasserie craft :  de "petite taille" (production annuelle inférieure à 700 millions de litres de bière), indépendante et traditionnelle. Malgré leur taille certaines de ces brasseries ont réussi le pari de produire des bières exceptionnelles en grande quantité. Mettons à l’honneur les 10 premières brasseries de ce classement.

10. Stone Brewing

Brasserie Stone Brewing

Stone Brewing est peut-être la brasserie craft américaine la plus en vogue en ce moment. Fondée en 1996 en Californie par Greg Koch et Steve Wagner, elle est connue pour sa bière IPA “ Stone IPA” qui par définition est plus houblonnée et plus forte en alcool que sa petite sœur la pale ale. Après les États-Unis, Stone attaque le marché européen en ouvrant récemment une toute nouvelle brasserie à Berlin et débarque en France.

9. Minhas Craft Brewery

Brasserie Minhas Craft Brewery

Minhas Craft Brewery est la deuxième plus ancienne brasserie des États-Unis. Elle a été fondée en 1845 dans le Wisconsin. L’originalité de la brasserie Minhas est qu’elle ne produit pas que de la bière. Elle produit et commercialise aussi des spiritueux, des liqueurs, des sodas et même du vin...

8. Deschutes Brewery

Brasserie Deschutes Brewery

Deschutes Brewery est une brasserie craft fondée en 1988 dans l’Oregon. Cette brasserie est connue pour sa célèbre porter “Black Butte Porter”, une bière crémeuse de couleur noire révélant des notes de chocolat et de café.

7. Bell’s Brewery

Brasserie Bell’s Brewery

Bell’s Brewery est une brasserie située dans le Michigan. Elle possède deux sites de production : la brasserie Krum Avenue Plant et la brasserie originel Kalamazoo Avenue disposant de son propre pub appelé The Eccentric Cafe.

6. Lagunitas

Brasserie Lagunitas

Lagunitas Brewing Company est une brasserie fondée en 1993 à Lagunitas en Californie. Cette brasserie ne sera plus présente dans le prochain classement des plus grandes brasseries craft américaines. En effet, elle ne respecte plus la deuxième règle fondamentale d'une brasserie craft: être indépendante. Lagunitas s'est fait racheter par l'une des 3 multinationale qui se cachent derrière les bières que nous buvons : Heineken. La multinationale néerlandaise a en effet acheté 50% des parts de Lagunitas en septembre 2015.

5. Gambrinus

Brasserie Gambrinus

La brasserie Gambrinus est située à San Antonio au Texas. Elle possède plusieurs autres brasseries dont la Trumer Brewery, la BridgePort Brewery et Spoetzl Brewery où sont brassées les Shiner, les bières phares de Gambrinus, à Shiner dans le Texas.

4. New Belgium

Brasserie New Belgium

New Belgium est une brasserie craft située à Fort Collins dans le Colorado. Sa co-créatrice est une femme (et oui, les femmes aussi aiment la bière). La Fat Tire est la bière vedette de cette brasserie. C’est une bière ambrée, une pale ale brassée avec du malt ambré. New Belgium est connue pour être une entreprise atypique où il fait bon de travailler : chaque employé peut devenir co-propriétaire de la brasserie et se voir présenter à toute l’entreprise accompagné d’un vélo Cruiser, symbole de l’entreprise.

3. Sierra Nevada Brewing

Brasserie Sierra Nevada

On retrouve à la troisième place de ce classement la brasserie craft Sierra Nevada. Elle a été crée en 1979 par deux homebrewers : Ken Grossman and Paul Camusi. Cette brasserie californienne produit chaque année plus d’un million d’hectolitre de bière. La bière phare de cette brasserie est la Sierra Pale Ale, une pale ale brassée avec du houblon Cascade.

2. Boston Beer

Brasserie Boston Beer

The Boston Beer Company est la célèbre brasserie détentrice de la marque “Samuel Adams”. C’est une brasserie plutôt jeune car elle a seulement été fondée en 1984. La première bière de cette brasserie, qui est aussi la craft beer la plus vendue aux États-Unis, est la Samuel Adams Boston Lager, une Vienna Lager à 4,8 degrès d’alcool.

1. Yuengling

Brasserie Yuengling

Fondée en 1829, Yuengling est la plus grande brasserie craft du pays en volume de litre de bière vendu. Située en Pennsylvanie, elle est aussi la plus ancienne brasserie des État-Unis encore en activité. Leur Yuengling Traditional Lager est tellement populaire en Pennsylvanie qu’elle peut être commandée au bar en demandant tout simplement une lager.


Il n'y a pas de doute, les États-Unis sont le berceau de la révolution craft beer. Ce marché s'est tellement développé en quelques années que plusieurs multinationales mettent en place des stratégies pour étouffer le phénomène craft beer.

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Antoine est un amoureux des bières de style Gose. Sa bière préférée est la Blue Sky Blue Sea brassée par Siren Craft Brew. Une Gose avec des algues et des plaquebières (une sorte de mûre).