Les Etats-Unis ont redonné du goût à la bière, et depuis quelques années, gardent une sacrée longueur d'avance sur nous, européens. Mais les brasseries européennes n'ont pas dit leur dernier mot (dans cet article, nous considérerons les anglais comme européens ;)). Venez, on vous raconte comment Cloudwater la DIPA V13 de est rentrée dans le top 50 des meilleures DIPA du monde !
Cloudwater est une brasserie anglaise créée en 2015 par Paul Jones et James Campbell à Manchester. Elle a été élue cette année 5ème meilleure brasserie au monde par RateBeer Best (le classement de référence en matière de bière, vous pouvez oublier les médailles d'or des salons agricoles). Ils sont spécialisés dans les IPAs, double IPAs mais pas que. Ils remettent aussi aux goûts du jour les Lagers et brassent d'excellentes bières fruitées comme leur Bergamot Sour, une limonade à 3,5°.
Oui, c'est donc une brasserie d'à peine deux ans qui rapproche l'Europe du niveau des brasseries craft américaines.
Comment on-t-ils fait ? Eux seuls ont la recette magique, qui est l'alliance de deux brasseurs d'expérience qui se sont bien entourés, d'un investissement qui leur donnait dès leur ouverture la possibilité de jouer dans la cour des grands, un amour du houblon frais, un respect des produits et une recherche infinie de l'innovation, du goût et de l'excellence.
Tout cela a donné en deux ans une brasserie parmi ce qui se fait de mieux au monde, et des double IPAs qui atteignent les sommets.
Oui, c'est tout à fait ça. Vous savez tous maintenant ce qu'est une IPA, ou India Pale Ale. La Double IPA, aussi appelée DIPA, Imperial IPA ou encore IIPA est sa grande soeur. Plus forte en alcool et plus houblonnée, elle est encore plus goûtée. En Europe, nous avons l'habitude des double IPAs assez maltées et bien houblonnées, avec une jolie amertume.
Aux Etats-Unis, les double IPAs sont plus tournées vers les bombes houblonnées, où le malt s'efface pour laisser toute la puissance du houblon s'exprimer. Elles sont troubles et sont de véritables jus de houblons aux saveurs exotiques. On les appelle "New England IPA". La Heady Topper, produite par The Alchemist dans le Vermont en est un bon exemple.
Cloudwater a lancé il y a un an et demi sa série "V". Le but de cette série étant d'arriver à la recette ultime de Double IPA. A force d'éditions spéciales brassées pour des festivals de bière, de battles entre séries (la V6 vs. V7, V10 vs. V11)... la brasserie a peaufiné sa recette au cours des mois pour arriver ce mois-ci à la DIPA V13.
La DIPA V13 est pour Cloudwater l'aboutissement du travail avec une recette et un goût tout particulier. Cette bière a été brassée une fois et ne sera plus brassée, la seule occasion de la goûter est en ce moment ! Elle marque aussi la fin des séries "V" chez Cloudwater.
La DIPA V13 est un véritable jus de houblon. Elle est tropicale, fruitée et n'a presque aucune amertume. Quelqu'un a dit qu'elle faisait 9° ? Incroyable... Elle ne ressemble à aucune bière que vous aurez pu goûter !
Pour être plus précis, Cloudwater est la seule brasserie européenne à être entrée dans le top 50 mondial des meilleures Double IPAs, rempli de craft beers Nord-Américaines. La DIPA V3 y a trouvé sa place, ainsi que certaines autres des séries V. La DIPA V13 a fait encore mieux... elle est actuellement classée 8ème meilleure DIPA du monde. Rien que ça (!!)
La DIPA V13 est très dure à trouver car très prisée
La bonne nouvelle ? Vous pouvez actuellement la déguster à la pression à Rennes ;)