Partout dans le monde, le 17 mars, des milliers de personnes se parent de vert et avalent des pintes de Guinness : c’est la St Patrick !
C’est une histoire qui date du Vème siècle. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, Patrick d’Irlande n’est pas né à Dublin, mais au Nord de l’Angleterre.
Issu d’une famille religieuse, il aurait été enlevé par des pirates à l’adolescence et vendu comme esclave. Après s’être échappé, il devient prêtre et part évangéliser l’Irlande. C’est lui qui installe le trèfle comme symbole du pays en l'utilisant pour expliquer sa religion. Au moment de sa mort, l’Irlande est devenue majoritairement chrétienne. Il devient l’un des Saints Patrons du pays.
Tous les ans le 17 mars (date anniversaire de sa mort), St Patrick et l’Irlande dans sa globalité, sont célébrés partout dans le monde.
“There are only two kinds of people in the world, the Irish and those who wish they were”
La fête tombant en plein carême, c’est traditionnellement l’occasion pour les chrétiens de mettre de côté leur régime alimentaire sans alcool pour une journée (d’où certains abus…).
La St Patrick est une fête religieuse qui n’est devenu un jour férié que depuis 1903. C’est l’occasion de fêter l’action évangélisatrice du Saint Patron des irlandais : une grande parade est organisée dans le rues de Dublin chaque année, et la Guinness coule à flots dans tout le pays (encore plus que d'habitude...). Les touristes débarquent par milliers pour fêter la St Patrick à sa source. A l’origine, tout le monde portait un trèfle sur ses vêtements. Cette tradition a évolué et il est désormais commun de se balader tout de vert vêtu.
Beaucoup d’irlandais ont immigré au cours de l’histoire. Leurs descendants fêtent la St Patrick partout dans le monde, ce qui en fait une fête aussi populaire. La 17 mars est donc la fête de l’Irlande dans beaucoup de pays : on s’habille en vert, trinque avec de la bière ou du whisky et mange irlandais. Dans certains pubs, il est même tendance de boire de la bière colorée en vert (?). La célébration est généralement très festive.
Aux Etats-Unis, la St Patrick est une grande fête : plus de deux millions de personnes se rassemblent à New-York pour le défilé, tandis qu’à Chicago la rivière devient verte pour l’occasion !
Tout au long de la journée et à travers le monde, 150 pintes de Guinness sont descendues chaque seconde le jour de la St Patrick.
Le fait que la Guinness soit la bière choisie est relativement logique. La Guinness est originaire de Dublin. L’usine historique en est même la première attraction touristique. Quand on se promène sur les bords du Liffey et que le vent souffle dans le bon sens, il n’est pas rare de sentir l’odeur de moût en ébullition. De plus, la marque, qui est propriété du géant Diageo (Smirnoff, Bailey’s, Johnnie Walker…) est exportée dans le monde entier et facilement trouvable dans la plupart des bars et supermarchés.
On fête l’Irlande, donc on boit de la Guinness. Logique.
Pour la tradition, et aussi parce que les irlandais sont nos voisins celtes, nous trinquons aussi le 17 mars, mais pas avec de la Guinness. Car nous n'en sommes pas tous de grands fans, on a trouvé des stouts aux goûts différents pour fêter la St Patrick.