La brasserie Stone débarque en France !

Marie de Maloan
par
Marie
Jun 29, 2016

Ce mercredi 29 juin est une journée un peu spéciale : la brasserie américaine Stone Brewing débarque officiellement en France... et ça risque de faire mal !

En effet, Stone est réputée depuis de nombreuses années pour être l'une des plus grandes brasseries craft américaines.

Un peu d'histoire... Mais qui est Stone ?

Stone a été créée en 1996 à San Diego (Californie) par Greg Koch et Steve Wagner.

Depuis le lancement, ils n'ont cessé de faire parler d'eux et de la brasserie. Ils ont connu une croissance fulgurante et Stone a été élue à deux reprises par le magazine BeerAdvocate "Meilleure brasserie du monde".

Les deux fondateurs de la brasserie américaine Stone
Greg Koch et Steve Wagner, les 2 fondateurs de la brasserie

Leurs bières, et notamment leurs IPA, ont fait rêvé plus d'un beer geek européen. Toujours excellemment bien notées, leurs Pale Ales, IPA, double IPA etc. ont la réputation d'être une véritable explosion de houblon aromatique en bouche.

Ces dernières années, il était quasiment impossible d'en trouver de ce côté de l'Atlantique. Les brasseurs étant très attentifs à la qualité de leurs bières, ils savaient qu'elles ne sortiraient pas indemnes d'un si long transport (on trouvait parfois en Europe quelques stouts et porters, moins fragiles à transporter). En effet, les bières houblonnées doivent être consommées les plus fraîches possibles pour apprécier pleinement l'arôme du houblon.

Ils n'ont pas chômé depuis leur création il y a 20 ans et ont ouvert des brasseries dans le Richmond, en Virginie et depuis peu... à Berlin ! Ils ont longtemps été l'une des entreprises privées à plus forte croissance aux USA. Ils emploient au total plus de 1100 personnes, principalement aux Etats-Unis.

La brasserie Stone à la conquête de l'Europe

C'est à l'été 2014 que la nouvelle tombe : Stone va débarquer en Europe et implanter une brasserie à Berlin.

Le choix de Berlin n'est pas anodin, car c'est une ville centrale eu Europe. Plus que l'emplacement, avoir choisi Berlin est aussi symbolique : en s'y implantant, Stone va y faire souffler le vent de la craft beer, qui est peu présent en Allemagne. Ceci est dû au fait que le pays est encore très attaché au décret de pureté de la bière, qui limite le nombre d'ingrédients autorisés et bride les envies les plus folles des brasseurs.

Cela leur permet de lancer sur le marché européens des bières de première fraîcheur !

 

Alors que la brasserie a été inaugurée il y a quelques mois, les bières de chez Stone n'étaient pas encore disponibles en France.... jusqu'à aujourd'hui !

C'est désormais chose faite ! Vous pourrez déguster dans les bons bars et dégoter dans les bonnes caves dès ce soir votre première Stone IPA. La plupart des bières produites par Stone à Berlin seront commercialisées en canettes, pour une meilleure conservation de la bière (héhé y'a pas que nous à penser que la bière en canette, c'est l'avenir !).

Parmi elles, vous pourrez trouver leur classique IPA, mais aussi la connue et reconnue Go To IPA (session IPA), une double-IPA, une Strong Ale et j'en passe. Enfin ce sont en tout cas les bières brassées par Stone et vendues en canette en Europe. En espérant que nos distributeurs en France nous feront profiter de toutes ces références !

Quelques bières brassées par Stone et vendues en canettes
Quelques bières en canettes de chez Stone

En parallèle de l'arrivée de Stone en Europe, la brasserie écossaise BrewDog part conquérir les Etats-Unis en s'implantant Outre-Atlantique !

Outre ce chassé-croisé, ces deux brasseries ont de nombreux points communs. L'un d'entre eux est la défense de la craft beer face aux multinationales de la bière. Pendant que BrewDog se bat avec humour contre Diageo (qui l'a bien cherché), Stone lance une plateforme de soutien aux brasseries craft nommée "True Craft". Ce fond de 100 millions de dollars à pour but d'aider les brasseries à se développer sans qu'elles doivent passer par la case rachat par les industriels.

Bon assez parlé, il est maintenant temps d'aller déguster !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.