Aujourd’hui c’est Mardi Gras, ce qui veut dire crêpes party pour tout le monde ! Et la fête n’est pas réservée qu’aux enfants, bien au contraire.
Le lien avec la bière ? J’y viens ! Crêpes et bière sont étroitement liées car cette dernière fait souvent partie des ingrédients de la pâte pour des crêpes légères.
En Bretagne, on ne mange pas de crêpes sans la traditionnelle bolée de cidre brut qui va avec. Mais les Bretons ne sont pas en reste quand il s’agit de boire une bière. Alors pourquoi ne pas faire dans l’originalité cette année et déguster des crêpes accompagnées par de bonnes bières ?
La Broken Dreams, de la brasserie anglaise Siren, est un breakfast stout légèrement fumé au goût de café et de chocolat. Elle se marie à merveille avec une crêpe au beurre, à laquelle les plus gourmands peuvent même ajouter une touche de chocolat.
Brassé en Californie par Stone, ce stout présente un bon goût café contrebalancé en douceur par le lactose qui apporte à cette bière un petit côté crémeux. Un accord parfait avec une crêpe bien beurrée.
Une triple belge brassée avec trois grains différents (orge, blé et seigle) qui porte bien son nom. Pas trop sucrée en bouche, elle accompagnera à merveille une crêpe au chocolat !
Une bière légère au nez de fruits exotiques associé au petit côté salé de la gose (bière brassée avec du sel et de la coriandre). Au final, une bière légèrement acide qui accompagne à merveille une crêpe garnie de fruits frais (banane, mandarine, kiwi, pomme…).
Une bière de fermentation spontanée aux prunes de Namur assemblée non loin de Bruxelles. Fruitée mais pas sucrée, son acidité prononcée contrebalancera à merveille le sucre de la confiture (pourquoi pas de prune tant qu’on y est !).
De nouveau une bière de fermentation spontanée, mais cette fois-ci avec des cerises. Une Kriek, une vraie : une belle acidité associée au fruité des cerises, mais pas sucrée. Brassée en plein Bruxelles, elle s’accordera à merveille avec une confiture de fruits rouges.
Une IPA danoise aux arômes d’agrumes et à l’amertume bien prononcée qui se mariera parfaitement avec une crêpe au sucre et sa boule de glace vanille.
On finit notre série d'accords bières et crêpes avec une double IPA (amertume prononcée, fort en alcool et sucres résiduels qui lui donnent un côté caramelisé) de la brasserie americaine Evil Twin. Elle viendra sublimer une crêpe aux pommes poêlées. Pour les plus gourmands, l’ajout d’une boule de glace à la vanille est conseillé ;).
Le mot de la faim ? Bon appétit bien sûr !
Nouvelles crafts beers en pression, évènements, soirées dégustations ... Recevez toutes les actualités de Maloan par email