Les 3 multinationales qui se cachent derrière les bières que nous buvons

Marie de Maloan
par
Marie
Feb 26, 2016

Lorsque vous allez au bar ou faites les courses dans votre grande surface préférée, c'est le moment de se faire plaisir avec une pinte ou de faire son stock de munitions au cas où les copains débarquent. Mais savez-vous vraiment qui se cache derrière les marques de bières que vous consommez ?

Les 3 géants de l'industrie brassicole

En fait, c'est assez simple, puisque quasiment 50% du marché de la bière est contrôlé par seulement 3 grands acteurs qui à eux seuls possèdent des centaines de marques.

Infographie des grands groupes brassicoles et de leurs marques
‍Aperçu des grands groupes brassicoles et certaines de leurs marques. En rose : les parts de marché mondiales en volume en 2014.

AB InBev - SAB Miller

On en a beaucoup entendu parler en 2015, on continue d'en entendre parler en 2016.  AB InBev, numéro un mondial sur la marché de la bière, est en passe d'avaler le numéro deux SAB Miller. Le premier est belgo-brésilien, le second est anglais. A eux deux seulement, ils représentaient 30,5% des ventes volume de bière dans le monde en 2014.

Le groupe est l'heureux propriétaire de marques à gros volumes comme la Pilsner Urquell, la Fosters, la Stella Artois ou encore la Budweiser aux Etats-Unis. Il possède aussi les marques Leffe et Hoegaarden.

Des bières pouvant paraître plus "artisanales" comme la St Stefanus ou la Blue Moon sont aussi propriété du groupe. Dernièrement, AB InBev a aussi commencé a racheté des craft breweries aux Etats-Unis, comme Golden Road ou Goose Island.

Bière Saint Stefanus de la brasserie Van Steenberge (AB InBev - SAB Miller)
Bière Saint Stefanus de la brasserie Van Steenberge (AB InBev - SAB Miller)


Heineken

Si la part de marché d'Heineken (9,1% en 2014) peut sembler dérisoire, le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise l'est moins puisqu'il avoisine les 20 milliards d'Euros. Les marques d'Heineken sont bien connues de nous tous : Affligem, Pelforth, Amstel, 33 Export...

En 2016, Heineken joue la carte de la "craft beer" (et c'est eux qui le disent) en lançant en magasins en France deux références de Mort Subite ainsi que la Lagunitas, une IPA américaine rachetée en 2015. Pas sûr que cela reste de la "craft beer", si on s'en tient à la définition et à la règle des moins de 25% de la brasserie détenus par une entreprise n'étant pas une craft brewery...

Bière Lagunitas IPA
Bière Lagunitas IPA



Carlsberg Group

Le groupe danois Carlsberg est le troisième plus gros acteur du monde brassicole avec sa bière éponyme mais aussi de nombreuses marques à forte notoriété : Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Tuborg... Comme pour les autres groupes, nous ne pourrions citer de l'ensemble de ces marques puisqu'ils en ont aujourd'hui 447 !

Ces gros groupes craignent de plus en plus la montée de la craft beer et tentent de l'étouffer.


Voilà, maintenant l'obscur empire de la bière est un peu plus clair (jusqu'au prochain rachat...) !

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Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.