Champagne, foie gras, vin, saumon fumé : il y a des traditions auxquelles on coupe difficilement en cette période de fêtes de fin d'année, et il n'y a pas forcément de quoi se plaindre. Mais avez-vous pensé à inviter des boissons houblonnées pour accompagner le dîner ?
Et oui, la bière ce n'est pas que pour les apéros ensoleillés en terrasse l'été. Elles accompagnent à merveille les repas, et notamment les mets de fête. Bon alors, on boit quoi à Noël et au réveillon ?
Parmi les accords de fête, le foie gras associé à un barley wine est l'un des plus populaires. Le barley wine se traduit littéralement par "vin d'orge": c'est une bière forte en alcool (généralement supérieure à 10% ABV) et très maltée. Il existe deux variantes : la version anglaise, qui est très ronde et légèrement sucrée -qui pour nous est la plus adaptée avec le foie gras. La seconde version est l'américaine, qui en plus de son côté très malté, est aussi très houblonnée et amère. Elle peut très bien se marier avec un foie gras, l'amertume venant casser le côté gras, mais il faut que celui-ci ait du caractère pour ne pas se laisser écraser par la bière.
Cette année, on peut vous proposer d'accorder votre foie gras avec la Beastly Biscuit de chez To Ol, un american Barley Wine au caractère bien trempé.
Les fêtes, c'est fait pour oser non ? Alors pour alléger le foie gras, on a ce qu'il vous faut : les bières acides. Attention, on vous conseille de choisir des bières acides qui ont du corps. Une "simple" gose plutôt légère ne suffira pas toujours.
Certaines craft beers bien chargées en fruits et vieillies en fûts de chêne, comme la London Sour Damson de chez The Kernel, sublimeront vos foies gras tout en aidant à la digestion.
Et oui, encore une fois, les opposés s'attirent : le coté iodé des huîtres se marie parfaitement avec le petit goût torréfié des bières noires. Ca, les irlandais l'ont bien compris et pratiquent cet accord depuis des dizaines d'années !
Pour les huîtres, on vous conseille l'Export India Porter de chez The Kernel, une bière sèche et bien torréfiée.
Encore un accord sur lequel les bières acides sont les bienvenues. Si on mange nos huîtres avec un filet de jus de citron ou de la vinaigrette, c'est parce que l'acidité leur sied à merveille. Et plutôt que de la mettre dedans, pourquoi ne pas le boire avec ?
Notre coup de coeur de l'hiver ? L'accord huîtres et Lemongrass Gose, une bière légère et acidulée au léger goût de citronnelle.
Et la dinde, dans tout ça ? Après un apéritif bien copieux, deux ou trois entrées, éventuellement un poisson arrive la dinde tant attendue. Mais à ce moment fatidique, l'estomac est déjà bien rempli. Il faudra alors l'accompagner d'une craft beer qui aidera à digérer et à faire passer le tout, pour être prêt pour le fromage ! C'est là que le houblon arrive à la rescousse. Rien de tel qu'une pale ale bien houblonnée si vous avez envie de légèreté, ou d'une IPA un peu herbacée pour les plus costauds.
On vous conseille une Pale Ale Galaxy de chez The Kernel ou une IPA Nelson Sauvin de la même brasserie.
Vous pensez qu'il n'y a rien de plus gourmand qu'une bûche au chocolat ? Eh bien si ! La bûche au chocolat associée à un Imperial Stout onctueux. Ces bières souvent un peu fortes cachent des arômes de café, cacao etc.
Notre suggestion : Long time no see, un Imperial Stout onctueux de chez To Øl
Bon appétit, et bonnes fêtes !