A la St Patrick, la coutume veut que l’on étanche sa soif avec de la Guinness.
Fans de Guinness à la recherche de nouvelles sensations, ou pas fans de Guinness à la recherche d'un stout à aimer : et si cette année on changeait ? Profitons de ce 17 mars pour en découvrir 5 très différents.
En première position, commençons avec la Broken Dream de la brasserie anglaise Siren. C’est un stout au goût de café, brassé avec de véritables grains. En bon bretons, on y trouve même un goût de sarrazin grillé très agréable. C’est un bière à 6 degrés très sympathique, légère et très goûtée.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes. La Stone Coffee Milk Stout en est la parfaite incarnation. Cette américaine à 5% est elle aussi brassée avec des grains de café. On y a aussi ajouté un peu de lactose. En tant que sucre non fermentescible, il apporte beaucoup plus de rondeur et d’onctuosité à la bière.
L’imagination des craft brewers est sans limite quand il s’agit de trouver de nouvelles recettes à brasser. Les suédois d’Omnipollo en sont l’un des meilleurs exemples. Ils nous proposent ici un Imperial Stout appelé Noa Pecan Mud Cake qui titre à 11%. En bouche, c’est l’explosion de saveurs : sans être trop sucrée, la bière est onctueuse, aux goûts de noix de pécan grillées, de caramel, de café etc. En somme, une bière exceptionnelle qui peut vous faire changer d’avis sur les stouts.
On reste dans la catégorie des Imperial Russian Stout (IRS) avec la brasserie néerlandaise Emelisse. On reste aussi sur les 11 degrés (pas trop longtemps, à un moment il va falloir redescendre). Très différente de la précédente, cette dernière à un côté plus sucré et moins aromatique.
On vous propose de finir sur quelque chose d’un peu différent. Car la St Patrick fête aussi l’Irlande, rien de tel qu’une bière vieillie en fûts de whisky. Certes, la Ola Dubh est brassé en Ecosse par Harviestoun, mais elle est tout de même vieillie pendant 6 mois dans des fûts de whisky Highland Park de 12 ans d’âge. Il en ressort une bière tourbée, où le whisky a laissé ses traces.
Assez parlé, on vous laisse déguster. En espérant que cette sélection vous aura inspirés !
Beannachtaí na Féile Pádraig oraibh! Joyeuse St Patrick à tous !