5 styles de bière à déguster au soleil cet été

Marie de Maloan
par
Marie
Jun 1, 2016

Ah l'été... on l'attend avec impatience toute l'année et à peine arrivé qu'il est déjà terminé. Autant en hiver, on aime déguster un bon stout lové dans son canapé. Par contre l'été, quel bonheur de déguster une bière bien fraîche au soleil, avec de préférence option vue sur mer...

Mais quelles bières seront les plus appréciées cet été ? Une chose est sûre, elles devront être rafraîchissantes et pas trop fortes (avec le soleil ça tourne vite !).

Les styles de bières au menu estival...

1. Witbier

On commence avec un classique à base de malt de blé. On l'appelle communément "bière blanche" car elle est généralement trouble et de couleur claire. Cela est dû au fait qu'elle soit brassée avec du blé et à cause de ses levures. Ce style de bière est originaire de Belgique mais est très largement repris par les brasseurs craft du monde entier, américains en tête. Ce sont des bières très rafraîchissantes, souvent aromatisées à l'aide d'épices, d'écorces d'agrumes, de baies etc.

La witbier Wallbanger de chez Pressure Drop
La Wallbanger de Pressure Drop est une Witbier, déclinée de plusieurs manières


2. Bière de saison

Appelées bières de printemps par les multinationales de la bière, les saisons (vous ne vous rappelez plus de l'histoire des bières de printemps et des saisons ?) sont parfaites pour être consommées l'été. Brassées à l'origine pour les saisonniers venant travailler dans les champs, ces bières pouvaient être bues par litres les jours les plus chauds. Elles étaient donc peu alcoolisées mais très désaltérantes. Leur version moderne est souvent un peu plus forte en alcool. Elles sont parfois épicées pour leur donner plus de caractère.

La bière de saison ou farmhouse ale Bloc Head de chez Buxton
La Bloc Head de Buxton est une saison légèrement acide. Source photo : cerveja magazine


3. India Pale Ale (IPA)

On vous parle souvent des bières de type IPA, mais l'été c'est vraiment LA saison, on ne peut pas y couper. Le houblon, très présent dans les IPA, donne à la bière une saveur toute particulière et la rend si fraîche ! Savourer une bière houblonnée en pleine chaleur, c'est le bonheur ! Cette année, de nombreuses IPA aux fruits ont fait leur apparition et seront très appréciables cet été (on espère que l'été sera chaud, vraiment).

La bière IPA Citra Galaxy Mosaic de chez The Kernel
L'IPA Citra Galaxy Mosaic (3 houblons) de the Kernel est un vrai vent de fraîcheur


4. Goses

Il fallait bien une bière acide dans la liste ! Très fraîches, ce sont nos alliées pour l'été. Les goses tout particulièrement : leur côté salin associé à l'acidité sont une solution radicale en cas de soif. Certaines d'entre elles sont aussi houblonnées à cru, d'autres fruitées (quand elles ne sont pas les deux à la fois !). On n'est pas près de s'en lasser !

La Bianca Raspberry, une gose aux framboises de chez Omnipollo
‍La Bianca Raspberry, une gose aux framboises de chez Omnipollo


5. Session IPA

On décrivait il y a quelques temps les bières de sessions par des bières à boire presque sans modération. C'est donc un must-have pour l'été. Les sessions IPA sont des bières houblonnées plus légères en alcool que des IPA classiques, ce qui permet d'en boire plusieurs d'affilé sans être trop pompette. On se rafraîchit tout en douceur, et pendant longtemps !

Une Session IPA de la brasserie anglaise Cloudwater
Une Session IPA de la brasserie anglaise Cloudwater


Par qui allez-vous commencer ? Décidément, c'est quand même une belle saison l'été !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.