Le Vermont, paradis de la craft beer ?

Marie de Maloan
par
Marie
Sep 13, 2016

Les Etats-Unis, berceau de la révolution brassicole, ont encore aujourd'hui beaucoup d'avance sur nous, européens. Allez on traverse l'Atlantique, direction les USA, destination phare pour se faire plaisir en dégustant de la craft beer.

De nombreux états sont réputés pour leurs bières, comme la Californie, l'Oregon etc. De notre côté, nous avons décidé d'aller faire un tour dans le Vermont, petit état (tout reste relatif, rien n'est petit aux Etats-Unis...) au Nord-Est du continent.

Carte du Vermont, au Nord-Est des Etats-Unis
En rouge, le Vermont

Mais pourquoi avoir choisi le Vermont, me direz-vous ? Les raisons sont multiples, figurez-vous !

Le Vermont, cet état verdoyant aux bières si particulières

Le Vermont est bien loin des villes américaines que l'on s'imagine. Exit les gratte-ciel, bonjour lacs, montagnes et verdure. 

Le Vermont, un état verdoyant

L'hiver sous la neige, l'été si vert, le Vermont (qui porte bien son nom...) à de quoi nous séduire. C'est l'Amérique de La petite maison dans la prairie. On peut voir partout des maisons de bois installées au milieu de terrains à la superficie démentielle, le drapeau américain flottant fièrement en façade. On croise une ferme tous les kilomètres, et une brasserie presque aussi souvent.

Dans le Vermont, les paysages sont à couper le souffle. On y vient l'été pour les randonnées et pour se baigner, l'hiver pour skier. On y mange très bien et on boit excellemment bien toute l'année.

Les brasseries du Vermont, reines de la craft beer

Le Vermont compte actuellement 46 brasseries. Parmi elles, certaines sont mondialement connues et reconnues, comme Hill Farmstead à Greensboro, The Alchemist à Waterbury ou encore Lawson's Finest à Warren.

En quoi réside leur secret ? Peut-être dans la levure du Vermont, si spéciale. Ou bien dans leur façon de travailler le houblon ? Mystère...

Hill Farmstead, meilleure brasserie du monde

Fonctionnement de la brasserie

C'est en arrivant à la brasserie Hill Farmstead qu'on comprend pourquoi les américains ont (presque) tous des pick-ups. Située en haut d'une colline, il faudra parcourir une dizaine de kilomètres sur des chemins pour enfin y arriver. Sans réseau, il faut faire confiance à son GPS. Une fois arrivé en haut, vous savez que vous êtes au bon endroit : des voitures des 4 coins des USA y sont garées. Connecticut, New Jersey, New York... les amateurs sont prêts à faire plusieurs heures de route pour se procurer les fameuses bières de la brasserie.

Et pour cause, Hill Farmstead a été élue meilleure brasserie du monde en 2013 et en 2015 par le site Ratebeer, l'une des références en matière de bière.

La brasserie, créée en 2010 par Shaun Hill, a pris place sur le terrain de la ferme familiale, située à cet endroit depuis plusieurs générations.

La brasserie Hill Farmstead dans le Vermont
La brasserie Hill Farmstead

Sur place, attendez-vous à passer un moment hors du temps. L'ambiance est chaleureuse et conviviale.

Un bâtiment est dédié à la bière pression avec de la dégustation sur place et de la vente à emporter de growlers. Vous pouvez donc goûter une dizaine de bières de la brasserie à la pression et choisir ou non de les ramener chez vous ensuite. Le growler est une bouteille consignée de 75 l ou de 2 l que vous faites remplir de la bière de votre choix. La bière est ensuite à conserver au frais et à consommer dans les 7 jours. Pour être servi, il faut prendre un ticket et attendre patiemment son tour. Pour nous, l'attente a duré 5h, mais il y a de quoi faire sur place !

En attendant, il est donc possible de déguster de nombreuses bières de la brasseries mais aussi de se restaurer grâce à la présence d'un Food Truck spécial barbecue (une petite tuerie, le porc est fumé sur place... qu'on ne vienne plus jamais me dire qu'on mange mal aux USA !).

Ensuite, un second bâtiment est réservé à la vente de quelques bières en bouteille dont le nombre par personne est limité.

Les bières de Hill Farmstead

Quant aux bières de cette brasserie, elles sont tout bonnement fantastiques. Leurs spécialités sont les Pale Ales, des bières rafraîchissantes et très aromatiques. Ils sont aussi amateurs de "single hop", c'est-à-dire qu'ils n'utilisent qu'une seule variété de houblon par bière brassée. La fraîcheur du houblon utilisé est exceptionnelle, ce qui se sent bien au goût. On profite pleinement des caractéristiques et des arômes propres à chaque variété. Même s'ils sont spécialistes des Pale Ales, Hill Farmstead n'est pas en reste sur les autres styles de bière : Saison, Double IPA, bières vieillies en fûts etc., elles sont toutes succulentes !

Les bières de la brasseries Hill Farmstead sont vendues en growlers
Un growler de 2 litres de la brasserie Hill Farmstead

Quand au noms de leurs bières, ce sont bien souvent des prénoms : Edward, Susan, Mary... qui sont aussi souvent ceux des ancêtres du brasseur.

The Alchemist, et sa fameuse Heady Topper

The Alchemist est principalement connue pour sa double IPA, la Heady Topper, qui est l'une des meilleures bières au monde. On s'attardera moins longuement sur son cas car un article entier lui est déjà dédié !

La Heady Topper, une double IPA du Vermont

Tout aussi excellente que Hill Farmstead, la brasserie The Alchemist excelle dans un autre style : l'explosion de houblon. Dans chacune des trois bières brassées actuellement, on en prend plein les yeux, le nez et la papilles. Que cela soit avec leur bière de type IPA, la Focal Banger, ou avec leurs deux Double IPA, la Heady Topper et la Crusher, les arômes sont au rendez-vous. Le tout avec une amertume maîtrisée. De très grandes bières !

Lawson's Finest, une micro dans la cour des grands

Pour l'instant moins connue que les deux précédentes, la brasserie Lawson's Finest a pourtant tout des grandes brasserie craft américaine.

Initialement connue pour ses bières à l'érable, elle aussi s'est mise à l'IPA. Sa bière phare est la SIP of Sunshine, une India pale ale en canette dans laquelle le houblon exprime aussi tout son caractère, nous amenant sur des notes puissantes de fruits tropicaux.

La craft beer SIP of Sunshine

La brasserie étant fermée au public, il peut s'avérer encore plus compliqué de trouver de la SIP of Sunshine que de la Heady Topper. Certains revendeurs en ont, et là encore il faut se lever tôt et attendre quelques heures pour pouvoir s'en procurer une poignet.

Tenue par un couple de passionnés, la brasserie devrait prendre une autre dimension dans les deux prochaines années, avec à la clé un agrandissement et l'ouverture au public pour la vente et la dégustation de leurs bières.

Burlington, le ville de la bière

Quand on va dans le Vermont, il faut trouver un endroit pour séjourner. On vous conseille Burlington. Située sur le Lac Champlain et entourée de collines, la ville est très agréable. Elle est certes un peu touristique (et oui, étant pas très loin de NYC, les citadins adorent venir se mettre au vert à Burlington). Et pour cause... dans le centre ville, vous retrouvez dans les restaurants une bonne partie des bières des brasseries situées ci-dessus. Dans plusieurs d'entre eux, vous trouverez une carte de plus de 30 bières pression ! Et en plus, on y mange bien.

Burlington, sur les bords du lac Champlain
Burlington, sur les bords du lac Champlain

En plus de tout ça, Burlington est la ville de résidence de nombreuses brasseries, possédant pour la plupart un brewpub où vous pourrez apprécier leurs bières en terrasse. C'est le cas de Zero Gravity ou bien de Queen City.

Burlington est aussi la ville de deux nouvelles brasseries qui ont été pour nous un coup de cœur. 

La première est Foam Brewers. Les bières de la brasserie sont uniquement disponibles en pression dans leur brewpub, avec vue sur le Lac Champlain. Ils brassent tous types de bières, et leurs doubles IPA ont tout des plus grandes (the Alchemist et Lawson's n'ont qu'à bien se tenir !). Leurs bières sont accompagnées de délicieux fromages et charcuteries du Vermont, un moment de bonheur !

Le brewpub de Foam Brewers à Burlington

La seconde, House of Fermentology, est plutôt une "blendery", c'est-à-dire qu'ils font vieillir des bières en fûts et les assemblent. Ils produisent alors des bières acides qu'ils conditionnent en bouteilles. Quelques mois à peine après le lancement des premières bières, il est déjà impossible de les trouver tellement leur succès est important. Leurs bières sont parfois disponibles à la pression au bar... de Foam Brewers.

Si vous ne savez pas quoi faire pour vos prochaines vacances, on vous conseille le Vermont, sans hésitation !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.