Week-end craft beer à Bruxelles : les lieux à visiter quand on aime la bière

Marie de Maloan
par
Marie
Feb 24, 2016

Quelle ville incarne le mieux la bière que Bruxelles, capitale de la Belgique et ses bières mondialement connues ? A vrai dire, de plus en plus de ville se bousculent pour représenter la nouvelle scène brassicole. Londres, Copenhague, Barcelone, Rome, Stockholm et j'en passe sont des destinations phares pour un craft beer trip. Mais Bruxelles, plutôt réputée pour ses bières triples d'un autre temps, n'est pas en reste ! Alors on embarque, on prend le Thalys Gare du Nord, et 1h22 plus tard on part à la découverte de Bruxelles, ses craft beer shops, ses bars et brasseries à ne pas louper.

Week-end à Bruxelles : les brasseries à visiter quand on aime la bière

Quelques brasseries sont implantées au cœur de la capitale européenne. Qu'elles soient historiques comme Cantillon, ou plus récentes comme Brussels Beer Projet, elles valent le détour.

Cantillon, brasserie familiale et indépendante depuis 1900

Quelle plus belle entrée en matière que la brasserie Cantillon, réputée dans le monde entier pour ses bières acides

On peut visiter librement la brasserie (56, rue Gheude - 1070 Bruxelles) du lundi au samedi de 10h à 17h. L'entrée coûte aux alentours de 6€ et vous donne le droit à 2 dégustations (lambic et gueuze ou kriek). Pour rallier la brasserie, Cantillon propose sur son site internet une promenade de la gueuze, qui est un itinéraire à pied d'environ 30 minutes au départ de la Grand-Place, idéal pour découvrir Bruxelles et son histoire.

Fûts de lambic à la brasserie Cantillon
Lambic en vieillissement à la brasserie Cantillon
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"

Au cours de la visite de la brasserie, vous découvrirez la fabrication des produits de la brasserie en 9 étapes. Les ingrédients utilisés dans le lambic sont de l'eau, du malt d'orge, du houblon (qui est ici vieilli de manière à diminuer son amertume et a pour rôle de conserver la bière). On y ajoute du froment, mais pas de levures. Le lambic est une bière de fermentation spontanée, qui se charge elle-même de ferments sauvages. Ces lambics sont ensuite veillis plusieurs années en barriques de bois déjà utilisées par des vignerons. Les bières produites par la brasserie Cantillon sont des gueuzes (assemblage de lambics de 1, 2 ou 3 ans d'âge champagnisés en bouteille) , mais aussi des krieks (des cerises acides sont macérées pendant au moins 3 mois dans des lambics de 2 ans d'âge) et autres bières à base de fruits (framboises, raisins, abricots...).

Au final, cela donnera des bières acides, typiques de la fermentation spontanée.

Brussels Beer Project : leave the abbey, join the playground !

La brasserie collaborative Brussels Beer Project est née en 2013 (et fière de l'être !). Cette brasserie implantée dans le centre-ville (188, rue Antoine Dansaert - 1000 Bruxelles) représente la nouvelle vague brassicole. Vous pouvez y accéder à pied en 15 minutes de la place de la Bourse (laissez la Bourse derrière vous, c'est toujours tout droit !). La brasserie est ouverte du jeudi au samedi, de 14h à 22h. Sur place, un bar vous permettra de goûter les bières "All Stars" de la brasserie (brassées à l'année) ainsi que ses "Pop Up" (créations du moment) mais aussi des guest beers de brasseries invitées, à la pression. Il est aussi possible d'acheter des bières bouteilles à emporter.

"Good bye Middle Ages, Hello XXIst Century!"

L'ambition de Brussels Beer Project est de sortir des sentiers battus en fusionnant la "Old School" belge avec les influences venues de la révolution brassicole moderne. Vous pourrez trouver des bières variées : leur fameuse Babylone, première bière brassée à base de pain frais, des bières IPA et autres créations de la brasserie.

Bières, malts et houblons à la brasserie Brussels Beer Project à Bruxelles
Étalage de bières et houblons à la brasserie Brussels Beer Project

Le projet participatif est une vraie réussite, car la brasserie compte aujourd'hui 1200 crowdfunders, qui en contrepartie de leur participation recevront 12 bières par an, à vie !


Week-end à Bruxelles : les bars à fréquenter quand on aime la bière

Bruxelles regorge de bars où vous pourrez boire des bières d'abbayes. Mais pour trouver de bonnes craft beers à la pression, nous avons sélectionné 4 bars bruxellois. Suivez le guide !

Les Moeder Lambic : une institution

Aller à Bruxelles sans passer par l'un des Moeder Lambic serait une faute grave ! Que cela soit l'Original, situé à St Gilles (68 rue de Savoie - 1060 Bruxelles) ou Fontainas, dans l'hyper-centre (8 place Fontainas - 1000 Bruxelles), vous trouverez un grand nombre de bières artisanales à la pression (33 pour la nouvelle version de Saint Gilles - qui est actuellement fermé pour travaux). Les serveurs, sympathiques et de très bons conseils, sauront vous aider à dénicher la bière idéale.

Bar le moeder Lambic à Bruxelles
‍Moeder Lambic Saint Gilles

Cela sera l'occasion de déguster de la Cantillon en pression (encore eux !), mais aussi les très bonnes bières des brasseries italienne Toccalmatto et américaine Stone.

Le BrewDog bar : craft beer for the people

BrewDog, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler lors de leur altercation avec Diageo, possède de nombreux bars en Europe (Londres, Barcelone, Rome, Helsinki...) dont un à Bruxelles depuis le printemps 2015. 

"We are proud to be at the heart of this truly incredible beer city"

A l'image de BrewDog, l'établissement est impressionnant. Situé juste à côté de la gare centrale (20 Putterie - 1000 Bruxelles), il est ouvert toute la journée et propose de la petite restauration. Son immense terrasse en hauteur est un must, pour déguster l'une de leur 40 bières pression.

BrewDog bar à Bruxelles
Le BrewDog bar de Bruxelles


Le Dynamo, bar de soif

Situé à Saint-Gilles (130 Chaussée d'Alsemberg - 1060 Bruxelles), il n'est qu'à 2 pas du Moeder Lambic Saint-Gilles (là, autant faire d'une pierre deux coups). Petit nouveau à Bruxelles, son offre de 18 bières artisanales à la pression n'a rien à envier aux plus anciens. L'offre, fréquemment renouvelée, propose principalement des brasseries belges et anglaises. La déco est moderne et épurée, un bon moment de passé !

Bar le Dynamo à Bruxelles
Bar le Dynamo, Bruxelles


Week-end à Bruxelles : les craft beer shops où aller faire des stocks

Après ce week-end biéristique, impossible de revenir les mains vides (quoique après vos passages chez Cantillon et Brussels Beer Project, elles ne doivent pas être si vides que ça...). Reste allors à aller faire des emplettes dans les craft beer shops. Nos deux chouchous à Bruxelles : Malt Attacks (18 Avenue Jean Volders - 1060 Bruxelles (à la sortie du métro Porte de Hal)) et Malting Pot (50 rue Scarron - 1050 Bruxelles - (à proximité de la place Flagey)).

Après avoir autant profité de la bière à Bruxelles, n'hésitez pas à aller manger une gaufre et ramener quelques spéculoos de chez Dandoy et manger une pizza dans l'un des Mamma Roma de la capitale, histoire de se remplir le ventre avec un peu de nourriture solide !

LES DERNIERS ARTICLES
Auteur
Marie adore les bières houblonnées très aromatiques et les bières acides. Sa bière préférée est la Trolltunga, issue de la collaboration entre les brasseries Buxton et Lervig. Une sour IPA fruitée qui allie parfaitement acidité maîtrisée et houblon.